Retrait et livraison

Des choix humanistes et écologiques avant tout

Les livraisons nécessitent d’avoir recourt au trafic routier. Mais ce dernier émet 1/3 des gaz à effet serre en France et est également une source importante de la pollution de l'air (oxydes d'azote, particules et COV…). Bien que les sites de e-commerce se mettent de plus en plus au vert, en utilisant des véhicules électriques ou en rationalisant les temps de trajet au maximum, ces efforts se font souvent sur le dos de salariés précaires.

De plus, les livraisons sont souvent synonymes de retours en raison d’un manque de satisfaction des produits. Ceux-là impliquent donc des trajets routiers supplémentaires. Enfin, l’envoi d’un colis entraîne de nombreux emballages, notamment plastique. Une des matière contre lesquelles nous luttons, avec notamment des produits zéro-déchet et donc réemployables.


Dans ce contexte, et donc pour des raisons écologiques mais aussi humanistes, nous privilégions les livraisons proches de nos ateliers de productions. Cela concerne donc Angers, Rennes et St-Nazaire.

Si vous souhaitez cependant être livré.e.s ailleurs, nous pouvons l’envisager si plusieurs commandes peuvent se regrouper.

Carte des points de liviraison / retrait