Accueil de camps Scouts

Le lieu d'accueil

La coopérative des possibles est devenue, un peu par hasard, un lieu récurrent d'accueil scout. C'est vrai que le cadre s'y prête bien et qu'en plus on adore ça. Comme les questions logisitiques sont souvent les mêmes, voici une page qui vous permettra d'avoir de nombreuses réponses à des questions que vous vous posez peut-être pour organiser un camp scout à Binic, en Bretagne. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ou si vous voulez nous contacter, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à scouts@cooperative-des-possibles.fr .

Les conditions d'accueil

Nous avons deux espaces pour l'accueil des scouts :

  • une petite parcelle pour les camps de moins de 15 scouts, cette parcelle appartient à la coopérative (en jaune)
  • une grande parcelle pour les camps de plus de 15 scouts, cette parcelle appartient à notre voisin, nous lui faisons une demande pour chaque camp (en orange)

Règles de vie commune

Nous sommes un habitat partagé et nous avons des règles de vies communes. Durant les séjours scouts l'ensemble des participant.e.s sont donc soumis.es à ces règles. Nous demandons qu'en début de camp et en fin de camp un temps d'une heure soit fait avec les habitant.e.s présent.e.s pour :

  • se présenter / faire connaissance
  • présenter les règles du lieu (bienveillance, écologie, respect de la nature)
  • organisation

Eau potable

Comme vous pouvez le voir, l'accès à l'eau potable est à 50-150 mètres des camps, c'est un robinet avec un tuyau (donc prévoir des jerricans d'eau).

Produits

Pour tous les produits de nettoyage (pour la vaiselle ou pour la toilette) nous demandons à ce que les produits soient bio (savon noir, ...)

Chien

Un chien, très gentil, est présent sur le lieu et viendra régulièrement vous rendre visite ;)

Électricité

La coopérative n'est pas connectée à EDF, nous sommes uniquement sur les panneaux solaires. De ce fait il est impossible de brancher de frigo ou de congélateur. Vous pouvez néanmoins recharger vos téléphones, lampes, ordinateur à proximité du camp.

Toilettes

Pour les camps courts (une à deux journées) des toilettes sèches sont disponibles

Reste de nourriture

N'ayant pas de frigo les restes de nourriture sont souvent directement jetés à la poubelle. Même si c'est difficile il est important pour nous que les restes soient minimes, en cas de reste merci de proposer aux habitant.e.s avant de les jeter dans le compost.

Soirée festive de rencontre

Nous proposons que la deuxième soirée (la première étant souvent compliquée avec l'installation) se fasse de manière festive avec les habitant.e.s et les scouts. L'objectif étant de passer une bonne soirée, d'apprendre à se connaître.

Feu de camp

Si vous souhaitez faire du feu, nous vous demandons de contater le SDIS 22 pour valider avec eux la possibilité en fonction des dates de votre camp. Si le SDIS donne son accord nous n'avons aucun problème avec le fait que vous fassiez du feu dans les règles de l'art et en toute sécurité.

Lieu de repli

En cas de tempête ou d'aléa climatique nous avons différents espaces qui permettent de mettre à l'abri 30 à 40 personnes.

Service rendu au propriétaire

Ayant l'habitude d'accueillir des camps scouts, étant en travaux et ayant un grand jardin nous trouvons facilement des choses à faire, donc aucun souci de ce côté là. Nous aimons aussi partager du temps avec les scouts et nous sommes demandeur de partagé un ou deux repas durant le camp, mais aussi que les scouts puissent nous apprendre des choses, nous fasse partager l'ambiance scout donc n'hésitez pas.

Nous contacter

Le plus simple pour nous contacter, c'est de nous envoyer un mail à scouts@cooperative-des-possibles.fr .