Formation

Croire enfin à l'intelligence collective

Des outils ludiques pour vivre un moment d'intelligence collective

Avant de créer la coopérative, nous avions des activités de team-building, c'est même cette activité économique qui a fait prendre conscience chaque jour un peu plus de la puissance de l'intelligence collective. Une fois que nous en avons pris conscience, nous avons décidé que nous voulions travailler de cette manière. Nous en sommes convaincu.e.s mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous avons décidé de continuer et de faire évoluer cette activité de team-building.

Des outils sur-mesure

Nous avons créé des outils ludiques et pédagogiques qui permettent à tou.t.e.s nos participant.e.s de participer à une expérience d'intelligence collective. Qu'ont y croit ou pas, qu'on soit réticent ou pas,… nos outils sont faits pour qu'en passant par le jeu et la détente, on oublie l'aspect pédagogique pour le prendre en compte dans un deuxième temps lors du debriefing.

Les formations se déroulent toujours de la même manière. Un premier temps de jeu sans avoir de consigne très précise. Une deuxième temps de debriefing pour discuter du moment vécu, de ce qu'on a ressenti,… On cherche ensuite des axes d'amélioration et on remet en place le même exercice, jusqu'à avoir trouvé les meilleurs solutions collectives face au problème.

Une fois que le facilitateur pense qu'on a été au bout de l'exercice on recommence le processus avec un nouveau jeu et un nouveau problème pour le groupe qui se construit petit à petit.

L'escape game mobile

Notre activité phare est l'escape game mobile et personnalisé qui permet directement dans vos locaux de préparer un moment durant lequel les participants vont devoir collaborer, partager des informations, avoir une écoute active,… Nous pouvons faire plusieurs séances complémentaires pour aborder différentes problématiques.

La personnalisation nous permet de nous adapter à tous les besoins : pédagogique, récréatif, travailler la cohésion dans le groupe, améliorer l'écoute ou le passage d'information…

Le coopilotage

Nous avons aussi créé une activité de voitures télécommandées un peu spéciales puisque chaque roue de la voiture est télécommandée par une télécommande. Il faudra donc au minimum 4 personnes pour espérer faire avancer les voitures. Avec cet outil on va pouvoir de manière ludique faire travailler la communication, la synchronisation, le leadership…. Tout en retrouvant son âme d'enfant.