Couture

Écologique - humaine - sociale

Notre activité de couture est basée sur trois valeurs :

  1. Le réemploi
  2. La personnalisation
  3. La solidarité.

Ces dernières sont parallèles à celles de notre coopérative. Elles sont écologiques, humanistes et collectives.

Réemploi :

Pour réaliser l'ensemble de nos produits, nous nous basons uniquement sur du matériel réemployé. Il provient majoritairement de ressourcerie et de notre réseau de donateurs. L'objectif de cette démarche est de lutter contre la sur-production de textile. Nous constatons en effet que le textile, par sa production, son utilisation et sa consommation, est très polluant. Étant des adeptes des magasins d'occasion, nous souhaitons continuer dans cette démarche puisqu'il existe bien assez de matière déjà produite sur notre planète. A la différence du coton bio, qui parcours de nombreux kilomètres avant d'arriver, nous pouvons facilement trouver du tissu réemployé et joli, proche de chez nous. Cela nous permet de diminuer notre impact carbone qui pourrait être en lien avec le transport de ces matériaux. Tout cela concernant, bien évidemment, l'ensemble de nos matériaux (ouate, fermetures éclaires, boutons, pressions...).

L'objectif étant de réaliser de beaux objets, agréables et efficaces, bien que leur matériaux soient ré-utilisés.

La personnalisation :

Afin de valoriser la ré-utilisation de nos tissus, mais aussi de vous faire plaisir, nous souhaitons mettre en valeur la personnalisation des objets conçus. Pour cela, nous pouvons collecter vos tissus (tee-shirt taché, vieux jeans, doudous abîmés..) afin d'en réaliser de nouveaux objets. Cette démarche est en lien avec le ré-emploi (évitons de jeter trop vite ! ) et vous permettra d'acquérir un objet unique. Il pourra également être le symbole d'un souvenir ou d'une passation entre parent et enfant.

La solidarité :

Nous sommes une petite équipe de couturier.e.s, situé.e.s en France, et plus précisément entre les pays de la loire et la bretagne. Nous souhaitions, toujours dans en lien avec les valeurs de notre coopérative, nous associer afin de nous entraider selon les commandes, selon les temps de repos et selon nos besoins.

Par ailleurs, nous souhaitons développer cette activité de couture au bénéfice des personnes en situation de précarité et en situation d'handicap. En effet, encore trop peu d'objets et de vêtements sont adaptés à ces situations, par leur forme ou encore par leur prix. Il nous paraît donc nécessaire de contribuer à cette évolution.

Enfin, nous souhaiterions également utiliser la couture comme un levier à la sensibilisation vis-à-vis du réemploi, mais aussi afin de permettre à certaine personne d'y trouver des temps de convivialité ou encore de discussions.

Les produits issus de cette activité